À quoi sert un bidon alimentaire ?

À quoi sert un bidon alimentaire ?

 

 

Que ce soit pour les grandes industries agroalimentaires, les moyennes et petites entreprises ou le simple particulier, la conservation des produits alimentaires présente un grand intérêt. Dans ce cadre, une solution disponible pour eux se trouve dans le recours à un bidon alimentaire ou aux futs alimentaire. Le stockage, la manutention et le transport des produits sont les principales fonctions des bidons alimentaires. Ils sont fabriqués à partir de la matière appelée polyéthylène hauts densité ou PEHD. Cette matière est plastique et elle a la particularité de pouvoir être en contact avec les aliments.

 

Le stockage de divers types de denrées alimentaires

Les bidons alimentaires sont polyvalents. Ils permettent de contenir des produits liquides, visqueux ou même solides. En effet, les produits comme l’huile, l’eau, le vinaigre, les jus de fruits ou l’alcool peuvent être conservés dans les bidons alimentaires. Ces derniers sont aussi capables de stocker des fruits, des céréales, du riz, des haricots, de sucre ou du sel. Par ailleurs, même les produits de boucherie et de poissonnerie peuvent, dans une certaine mesure, être stockés dans ces bidons alimentaires.

La protection des produits alimentaires

Les bidons alimentaires sont étanches et ils sont dotés de fermeture hermétique. En conséquence, ils permettent de conserver au sec les produits qui y sont contenus. De plus, les bidons permettent également la protection contre l’humidité, contre la lumière et contre les variations de température. Ainsi, ils évitent que les produits alimentaires soient pourris ou altérés.

Les futs alimentaires ou les bidons alimentaires ? 

Il existe plusieurs modèles de bidons ou futs alimentaires. Selon les besoins de l’utilisateur, ils ont une capacité de 5 litres, 20 litres, 30 litres, voire même 225 litres pour les plus grands. Les bidons alimentaires sont plus adaptés au simple particulier, car ils ne peuvent généralement contenir qu’un volume peu important. Les particuliers y ont généralement recours dans le cadre d’une utilisation domestique, pour le camping ou le piquenique occasionnel. Les futs alimentaires, quant à eux, sont plus désignés pour les industries ou les moyennes et petites entreprises dans le domaine de l’agroalimentaire.

Enfin, il est aussi à faire remarquer que, certains utilisateurs usent de bidons alimentaires pour stocker des produits chimiques. Par ailleurs, les futs ou bidons alimentaires sont recyclables.