Organiser un baptême, à quoi faut il penser ?

Organiser un baptême, à quoi faut il penser ?

L’heure n’est peut-être pas une grande célébration et rassemblement. Mais prévoir un baptême pour votre enfant apparait comme une lueur d’espoir dans ces temps moroses. Le baptême qu’il soit religieux ou laïque, est avant tout  un acte symbolique pour attirer la chance et la protection sur la vie de votre enfant. Celui-ci nécessite une organisation au préalable, afin de ne rien oublier nous vous proposons aujourd’hui une petite to do list pour ne rien oublier le jour J.

J-3 mois: les étapes à préparer pour l’organisation d’un baptême

Choisir votre baptême en fonction de vos croyances ?

Église, mairie ou lieu de votre choix pour la cérémonie telle est la question. En fonction de vos propres croyances, vous devrez anticiper en amont quelques démarches.

Organisation d’un baptême religieux : Prévoyez minimum 3 mois

Premier des 7 sacrements, le baptême symbolise l’entrée dans la vie chrétienne et la maison de dieu pour l’enfant. Pour se faire, il vous faudra prendre contact auprès de votre paroisse pour réserver et booker une date. Attention dans le choix de vos parrains et marraine, ils doivent impérativement être eux-mêmes baptisés et présenter un certificat de baptême pour attester de leur foi. Il vous faudra au minimum 3 mois pour faire ces démarches et constituer un dossier de baptême.

Organisation d’un baptême laïque :

Tout dépend du lieu ou vous souhaiter faire la cérémonie, pour un caractère officiel vous pouvez opter pour une cérémonie en mairie. La plupart du temps celle-ci se déroule le samedi après midi. Elle permet notamment d’officialiser les représentants légaux en cas de décès des parents.

Choisir le parrain et la marraine

Cette mission est de la plus haute importance. Ils devront veiller jusqu’à la majorité de l’enfant, et prendre le relais des parents en cas d’incapacité physique ou de décès. Afin de lier cet engagement, il est de coutume pour ces derniers d’offrir une medaille de bapteme en or qui accompagnera et protégera l’enfant tout au long de sa vie. Les médailles peuvent être à iconographie religieuse ou avec un symbole laïque telles qu’une colombe, un ange ou encore l’arbre de la vie.

Il est de coutume d’offrir un cadeau au parrain et à la marraine pour les remercier de la responsabilité endossée.

Dressez la liste des invités et définissez un thème

Il vous faudra réfléchir à faire une cérémonie en plus petit comité avec toutes ces restrictions sanitaires. Vous pourrez concernant les thèmes du baptême opter pour de jolies couleurs poudrées ou encore des thèmes comme le cirque et les animaux. Pas de barrière laissez parler votre imagination.

Choisir le lieu de réception et prestataires

Celui en fonction du nombre de convives peut se faire à domicile ou dans une salle des fêtes. Vous pourrez faire appel à un traiteur pour le repas, et un photographe professionnel pour immortaliser la cérémonie.

Envoyez-les faire part

Choisissez la papeterie idéale à l’événement et prévenez vos convives en amont pour réserver la date.

Choisir la tenue de baptême

Robes traditionnelles ou vêtement moderne à vous de choisir avec le style que vous souhaitez.