Une maison de plain-pied, idéale pour les personnes à mobilité réduite

Une maison de plain-pied, idéale pour les personnes à mobilité réduite

Avant d’entamer la construction de votre maison, certains critères doivent être pris en compte. Le fait que vous comptez aménager avec les personnes âgées, handicapées, des enfants en bas-âge ou des ados peut influencer sur le style de maison à construire. Lorsque vous avez des personnes du 3e âge ou des personnes malades, il est recommandé d’opter pour une maison de plain-pied. C’est une maison bâtie entièrement en rez-de-chaussée, c’est à dire une maison basse sans escalier.

Les avantages d’une maison de plain-pied

C’est une maison dont la totalité des pièces est au même niveau. Ce type de construction présente de nombreux avantages sur le plan sécuritaire, l’aménagement des espaces, et bien plus.

Opter pour une maison de plain-pied est idéale pour les PAR. Elle offre plus de sécurité dans la mesure où elle ne dispose pas d’escaliers, ce qui réduit considérablement les risques d’accidents domestiques, les chutes par exemples. Elle permet aux handicapés, paralysés et personnes âgées de se mouvoir facilement dans le maison. Ce type de maison est aussi très adapté si vous avez des petits enfznts.

Contrairement à une maison à étage, une maison de plain-pied est plutôt facile à entretenir. Pas besoin de monter et descendre pour mettre la propreté partout. Aussi, elle optimise l’économie d’énergie que ce soit le chauffage ou le climatisation. Mais, pour construire ce genre d’habitation, il vous faudra avoir un terrain suffisamment vaste pour contenir toutes les pièces. Ce qui pourrait faire un petit trou en plus dans votre budget construction

Fermer le menu