You are currently viewing Comment prendre soin de sa voiture et la maintenir en bon état ?

Comment prendre soin de sa voiture et la maintenir en bon état ?

La longévité d’une voiture dépend de la façon dont le propriétaire l’entretient et l’utilise. Rouler avec une voiture bien entretenue garantit non seulement la sécurité, mais aussi le confort. Avant que les petits problèmes ne deviennent plus compliqués et coûteux, voici quelques conseils pour un entretien préventif régulier. 

Bien entretenir le moteur

Étant connu comme le cœur de la voiture, l’entretien du moteur est indispensable afin de garder la performance d’origine du véhicule. Vous pouvez effectuer le nettoyage du moteur sans faire appel à des professionnels. Cependant, des précautions sont à prendre. Pour éviter de brûler les fusibles, il faut abriter les parties parties électroniques. N’oubliez pas de débrancher la batterie avant de procéder au nettoyage.

Le moteur est constitué par de nombreux organes (turbocompresseur, injection, huile moteur…) et chacun d’eux nécessite un entretien. Vous pouvez trouver de différents conseils concernant les opérations d’entretien de ces pièces sur le site https://www.automobiledgravel.com/.

Pour garantir la longévité du moteur, la vidange est un paramètre important. Le choix de l’huile doit être fait en fonction de la qualité et non du prix, car l’huile de mauvaise qualité peut affaiblir votre véhicule. Utilisez un carburant haut de gamme pour préserver les injecteurs. Complétez le tout par une conduite saine en laissant le temps au moteur et à la boite de vitesse de montée en température avant de rouler. 

Bien entretenir les pneus

Les pneus très usés peuvent être un danger, de ce fait, il faut toujours vérifier l’état de vos pneus. En général, la mesure des rainures doit être de plus de 1,6 mm, songez donc à changer de pneus lorsque les rainures commencent à disparaître. Sachez que les pneus se changent par paire et c’est mieux d’utiliser des modèles de même marque.

La vérification régulière de la pression des pneus est aussi importante. Normalement, la pression est indiquée sur le manuel d’entretien. Elle est mesurée en bars et change en fonction du modèle de véhicule. La pression doit être établie en fonction du chargement du véhicule, le surgonflage est conseillé seulement pour les voitures surchargées.

Nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur

Pour éviter l’usure, mais surtout pour conserver l’éclat de la carrosserie de la voiture, il faut la nettoyer. Le nettoyage à main, fait par vous-même est conseillé pour éviter d’abîmer la carrosserie. Le nettoyage doit se faire avec de l’eau froide, un savon, une éponge en microfibre et des produits spécialisés pour les carrosseries. 

Pour ce qui est de l’intérieur, il faut nettoyer et aérer l’habitacle. Afin d’éliminer les poussières et les saletés, passez tour à tour l’aspirateur à l’intérieur de la voiture (moquette, siège, tapis…). Pour les matières plastiques, il suffit de mouiller un tissu propre et frotter méticuleusement la partie sale.

Autre vérification : être à l’écoute de sa voiture

Quand quelque chose ne va pas, par exemple, un problème d’amortisseur, les voitures produisent des bruits. Ces différents bruits, surtout si votre voiture était silencieuse auparavant, vont vous permettre d’identifier les problèmes et y remédier immédiatement sans attendre que la situation s’aggrave.

Le frein doit être primordial, vérifiez toujours l’état des disques. Si vous constatez des signes d’usure, remplacez-les vite pour éviter le danger. En poussant la pédale de frein, si vous entendez des bruits (sifflement, crissement…), ne perdez pas de temps à le remplacer.