Les travaux de jardinage au printemps et en été

Les travaux de jardinage au printemps et en été

Tout au long de l’année, il y a de nombreuses choses à faire dans le jardin, même dans ceux qui demandent peu ou pas d’entretien. Il y a toujours des petites choses, des petits détails que nous devons faire ou ajouter pour que les plantes qui composent le jardin continuent à pousser sainement.

Que faire dans le jardin au printemps

Le printemps est la saison des fleurs, des couleurs et de la joie. Après avoir passé un hiver plus ou moins froid, les arbres sont à nouveau pleins de feuilles et de nombreuses plantes travaillent dur pour produire les plus beaux pétales afin d’attirer les pollinisateurs. C’est le moment pour le jardinier de Travaux.com d’enfiler ses gants et de se mettre au travail.

Semer

Avec l’arrivée du beau temps, c’est le moment idéal pour semer presque tous les types de plantes : légumes, arbres, palmiers, plantes aquatiques, plantes carnivores, etc. Utilisez un substrat approprié en fonction du type de plante et maintenez-le humide pour que les graines puissent germer sans difficulté.

Fertilisation

Il est très important de fertiliser les plantes pendant cette période, car c’est à ce moment-là qu’elles ont le plus besoin de cette nourriture supplémentaire. Il est préférable d’utiliser des engrais organiques, qui amélioreront la structure du sol sans affecter négativement la faune qui y vit.

Plantation

Si vous venez d’acheter des plantes et que vous ne voulez pas attendre un an pour les planter, vous pouvez le faire au printemps tant qu’elles ne sont pas en fleurs. Il est très important de garder cela à l’esprit, car si on les plante, les fleurs risquent d’avorter et de se faner avant l’heure.

 

Arrosage

L’arrosage doit devenir de plus en plus fréquent, surtout si vous vivez dans une région où les températures sont de 20ºC ou plus.

Élagage

Au début du printemps, juste après que le risque de gel soit passé, vous pouvez tailler les arbres et arbustes qui ne fleurissent pas et qui n’ont pas encore commencé à bourgeonner. Profitez-en pour enlever les branches sèches, faibles et malades pour leur donner un aspect plus sain.

Travaux de jardinage d’été

 Les soins à apporter au jardin pendant cette période de l’année sont les suivants :

Arrosage

Il est recommandé d’arroser assez fréquemment, sauf s’il s’agit d’espèces indigènes ou provenant d’endroits au climat similaire. Arrosez le soir, lorsqu’il commence à faire sombre, afin que les plantes puissent mieux utiliser le précieux liquide. N’oubliez pas de ne pas mouiller les feuilles et les fleurs, sinon elles brûleront.

Fertilisation

La fertilisation pendant cette période est cruciale pour la bonne croissance et le développement du jardin. Il est donc conseillé d’utiliser des engrais organiques en poudre, comme le fumier ou le guano, que vous devez appliquer au moins une fois par mois.

Traitements contre les ravageurs et les maladies

La chaleur et la sécheresse s’accompagnent de parasites et de maladies. Pour éviter qu’ils ne tuent vos plantes, il est conseillé de faire des traitements préventifs avec de l’huile de neem ou du savon de potassium, mais il faudra aussi contrôler les arrosages car une humidité excessive favorisera les champignons.