You are currently viewing Quelle assurance automobile pour un véhicule neuf ?

Quelle assurance automobile pour un véhicule neuf ?

  • Post category:Auto

Vous venez d’acheter un véhicule neuf et vous souhaitez être protégé ? Pour assurer un véhicule, les démarches sont différentes selon un véhicule neuf ou d’occasion. Il faudra être assuré tous risques afin que votre nouveau véhicule possède une couverture optimale. Nous vous expliquons ce qu’il faut savoir sur l’assurance automobile pour un véhicule neuf.

Assurer son véhicule : Une obligation

Assurer votre voiture est une obligation légale. Ainsi l’assurance automobile pourra vous protéger. En effet, tout véhicule doit être assuré avec une garantie responsabilité civile.

En revanche, chaque contrat tous risques est différent, car chacun propose des garanties différentes. Vous pourrez vous entretenir avec votre assureur afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour votre choix.

Les compagnies d’assurances se focalisent sur plusieurs critères pour calculer le prix de votre assurance automobile :

  • Le profil du conducteur
  • Le type de véhicule
  • Le kilométrage du véhicule
  • L’ancienneté du véhicule

Le prix sera probablement plus élevé pour un véhicule neuf que pour un véhicule plus ancien. Cependant, il existe assurance auto MMA pour les petits budgets.

Comment bien choisir son assurance automobile ?

Avant de souscrire à un contrat d’assurance automobile, vous devez définir votre situation. Cela veut dire qu’il vous faut identifier vos besoins et prendre en compte les caractéristiques de votre véhicule comme la valeur de la voiture afin de déterminer le niveau de protection à privilégier. En effet, la valeur d’un véhicule peut diminuer au cours des années, il faut donc être couvert pour appréhender une perte de sa valeur.

La garantie “valeur à neuf” est valable pour les deux premières années qui suivent l’achat de votre véhicule neuf. La garantie “valeur à neuf” permet au propriétaire du véhicule d’être remboursé au prix de vente du véhicule selon le constructeur. Cette garantie peut être sous forme d’avenant.

L’assurance automobile doit répondre à vos besoins et à votre budget. Pour un véhicule neuf, il serait judicieux de souscrire pour une formule tous risques. En effet, la formule tous risques est bien plus complète que les formules au tiers. La formule tous risques offre des garanties maximales et vous permettra d’être remboursé efficacement. Il faut donc prendre toutes les dispositions nécessaires en matière d’assurance automobile pour être protégé du mieux possible.

Il existe deux garanties différentes présentes dans la formule tous risques :

  • La garantie des dommages matériels
  • La garantie du conducteur

Vous pourrez également bénéficier d’options telles que :

  • L’assistance 0 kilomètre
  • Garantie des accessoires (GPS, caméras de recul et autres équipements high tech)

Les démarches pour assurer une voiture neuve

Avant d’assurer votre nouveau véhicule, vous devrez au préalable demander un certificat d’immatriculation. Vous avez un mois pour demander votre carte grise à compter de la date d’achat de votre véhicule. Après avoir effectué votre demande et en attendant la bonne réception de votre carte grise, la préfecture vous attribuera un certificat d’immatriculation provisoire. Afin de souscrire à une assurance automobile, vous aurez besoin de ce document. Le certificat d’assurance automobile peut être délivré immédiatement si votre dossier est complet par courrier ou par mail. Autrement, vous recevrez le certificat d’assurance auto sous 15 jours maximum.