You are currently viewing Comment reduire sa fatigue en journee ?

Comment reduire sa fatigue en journee ?

Le fameux coup de mou de la journée peut arriver à n’importe quelle heure, que ce soit en arrivant le matin au travail, ou encore après le repas de midi. C’est généralement le signe d’un déficit en heures de sommeil, mais pas seulement. Même si l’on a dormi son quota d’heures, il se peut que notre rythme ait été bouleversé par de précédentes nuits chaotiques, ou en horaires décalés. Quand bien même on aurait ses heures de nuit bien calées et régulières, certaines personnes peuvent souffrir d’affections comme l’apnée du sommeil, qui provoquent une fatigue chronique. Le sommeil n’est pas la seule raison, il peut aussi y en avoir d’autres, comme l’alimentation. Voyons ensemble ce qu’il en est et comment faire en sorte d’avoir une vraie nuit réparatrice, afin d’être au top de sa forme dès le réveil.

 

Un sommeil incomplet

Si les jeunes enfants ont besoin jusqu’à plus de la moitié d’une journée en temps de sommeil, ce temps nécessaire pour dormir diminue progressivement avec l’âge. Tout dépend aussi des personnes, car on peut avoir besoin de plus ou moins de temps pour dormir afin d’avoir son quota de rempli. Il y a d’autres éléments qui influencent bien entendu la qualité du sommeil, comme un matelas pour bien dormir. En général, les adultes ont besoin entre 6 et 10 heures de sommeil, avec une bonne moyenne située autour de 7 heures. Il faut savoir qu’une étude de l’institut du sommeil, appelé INSV, a démontré qu’il y a près d’un cinquième à un sixième des Français qui sont en déficit de sommeil. C’est considérable, ce qui a des effets délétères sur la fatigue en journée et, si cela est inscrit individuellement dans la durée, sur la santé. Si l’on souffre de fatigue répétée en journée, il y a un moyen naturel et simple de définir premièrement combien de temps nous avons besoin pour dormir. Il suffit d’aller naturellement au lit quand la fatigue pointe son nez le soir, puis de dormir sans mettre de réveil : il est important de le faire après une bonne période de repos, comme des congés sans stress et en toute relaxation. Une fois fixé, il faut essayer d’aménager sa vie pour que ce temps de sommeil et cette heure d’endormissement soit respectée au mieux. 

 

Une alimentation déséquilibrée

On le sait depuis longtemps avec les campagnes successives de sensibilisation à la nourriture saine (Mangez, bougez ou encore Cinq fruits et légumes par jour), il est important pour son équilibre de veiller à ce que l’on mange. Pour contrôler son poids bien entendu, ce qui est l’objectif principal, mais cela a également un impact sur la fatigue en journée. En effet, manger trop gras ou trop lourd, multiplier les sources de sucres (hors fruits) peut provoquer un manque d’énergie. Ceci est dû au fait que la digestion utilise beaucoup d’énergie, pour concentrer un afflux sanguin vers les viscères, au détriment du reste des organes, mis un peu au ralenti par rapport à la normale. Outre la qualité et la qualité de nourriture, certains aliments favorisent plus la fatigue, comme bien évidemment l’alcool ou ce qui est fortement épicé.